La pression dans le gazoduc sous-marin Nord Stream 2, qui devait pomper du gaz de la Russie vers l'Allemagne, est passée de 300 à 7 bars du jour au lendemain, a déclaré lundi un porte-parole de l'opérateur du gazoduc, cité par Reuters. La société ne connaîtrait pas la cause de la baisse.

« Une urgence sur la ligne A du gazoduc Nord Stream 2. Ce soir, le contrôleur du site terrestre de Nord Stream 2 a enregistré une forte baisse de pression dans la ligne A », a déclaré un porte-parole de Nord Stream 2 AG, ajoutant que « les services côtiers d'Allemagne, du Danemark, de Suède, de Finlande et de Russie ont été immédiatement avertis ».

Selon le communiqué, une enquête est en cours. L'opérateur basé en Suisse a également noté que la fuite, si telle était la cause, ne pouvait pas avoir eu lieu au point d'atterrissage de Lubmin, dans le nord de l'Allemagne. "Si c'était à Lubmin, vous l'auriez entendu", a déclaré le porte-parole de la société à Reuters.

Le gazoduc appartenant à la Russie était destiné à doubler l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne et malgré l'opposition des États-Unis et de certains États de l'UE, le gouvernement allemand a fermement défendu le projet. En septembre 2021, le géant russe de l'énergie Gazprom a annoncé que la construction du gazoduc qui avait débuté en 2018 était entièrement achevée.

Cependant, en février, Berlin a suspendu indéfiniment le lancement de Nord Stream 2, dont les deux lignes avaient été remplies de gaz et étaient prêtes à fonctionner.

De nombreux politiciens allemands ont exhorté le Bundestag à changer de position et à utiliser le pipeline, qui a une capacité annuelle de 55 milliards de mètres cubes, pour aider l'Allemagne à faire face aux pénuries d'énergie.

Le mois dernier, le vice-président du Bundestag, Wolfgang Kubicki, a appelé à activer le gazoduc « dès que possible » pour remplir les stockages de gaz européens avant l'hiver. Il a souligné que le gaz via Nord Stream 2 n'est « pas plus immoral que celui venant via Nord Stream », en disant : « C'est juste un tuyau différent. Il n'y a aucune raison valable de ne pas ouvrir Nord Stream 2. »