La Chine exhorte les États-Unis à retirer leurs armes nucléaires d'Europe La Chine exhorte les États-Unis à retirer leurs armes nucléaires d'Europe

Les États-Unis devraient retirer leurs armes nucléaires d'Europe et ne pas les déployer dans d'autres parties du monde, a déclaré mardi le directeur général du département de contrôle des armements du ministère chinois des Affaires étrangères, Fu Cong.

Pékin, pour sa part, s'est engagé à ne pas être le premier à utiliser l'arme nucléaire, quelles que soient les circonstances. "La Chine est attachée à la voie du développement pacifique et à la stratégie d'autodéfense nucléaire et s'engage à ne jamais être la première à utiliser l'arme nucléaire en aucune circonstance", a assuré le diplomate lors d'une conférence de révision du Traité de non-prolifération. Armes (TNP).

Il a également indiqué que l'arsenal nucléaire chinois est "au niveau minimum nécessaire pour garantir la sécurité nationale". "Nous ne sommes en concurrence avec aucun pays en termes de capacité, de quantité ou d'échelle de nos capacités nucléaires, et nous ne participons à aucune forme de course aux armements", a-t-il souligné.

De même, Cong a averti que « toute tentative » de Washington de recréer des missions nucléaires conjointes dans la région indo-pacifique, similaires à celles menées en Europe, « sapera la stabilité stratégique ». "Les pays de la région s'y opposeront fermement et, si nécessaire, prendront des contre-mesures strictes", a-t-il souligné.