Tesla abandonne les Bitcoins, Elon Musk est soupçonné de manipulation de prix Tesla abandonne les Bitcoins, Elon Musk est soupçonné de manipulation de prix

Tesla a liquidé environ les trois quarts de ses bitcoins, ajoutant 936 millions de dollars en espèces à son bilan, selon le dernier rapport sur les résultats de la société publié mercredi.

« À la fin du deuxième trimestre, nous avons converti environ 75 % de nos achats de Bitcoin en monnaie fiduciaire », a révélé la société dans son rapport financier.

La vente "ne doit pas être considérée comme un verdict sur Bitcoin", a déclaré mercredi le PDG Elon Musk lors d'un appel avec les investisseurs de Tesla. Il a expliqué que cette décision était nécessaire pour maximiser la position de trésorerie et augmenter les liquidités au milieu de "l'incertitude des blocages de Covid en Chine" à l'époque.

Tesla a investi un total de 1,5 milliard de dollars dans Bitcoin au premier trimestre de 2021, selon les dépôts précédents, devenant le deuxième plus grand détenteur de crypto-monnaie dans le monde de l'entreprise, selon la société d'analyse CoinGecko. La société a même annoncé qu'elle accepterait le Bitcoin comme moyen de paiement pour ses voitures, mais Musk a brusquement annulé sa décision deux mois plus tard, invoquant des préoccupations environnementales.

"Nous n'avons vendu aucun de nos Dogecoin", a rassuré Musk les investisseurs, ajoutant que malgré un impact estimé à 106 millions de dollars sur la liquidation, Tesla reste ouvert à l'augmentation de ses avoirs en crypto-monnaie à l'avenir.

Dans l'ensemble, la société d'Austin, au Texas, a annoncé un bénéfice net supérieur aux attentes de 2,26 milliards de dollars pour le trimestre, ses actions ayant augmenté de 1,5 % pour atteindre 753,40 dollars lors des échanges prolongés mercredi.

Bitcoin est tombé à environ 23 000 $ aux nouvelles, mais a quelque peu rebondi après les explications de Musk. Les décisions et les déclarations du milliardaire ont influencé la valeur de Bitcoin, Dogecoin et d'autres crypto-monnaies à de nombreuses reprises dans le passé, certains investisseurs en crypto l'accusant de manipuler le marché avec ses messages sur Twitter.