De jeunes sympathisants de Just Stop Oil se collent à un tableau de Van Gogh De jeunes sympathisants de Just Stop Oil se collent à un tableau de Van Gogh

Deux jeunes partisans de Just Stop Oil se sont collés au cadre d'un tableau de Vincent Van Gogh à la Courtauld Gallery de Londres, alors qu'ils appellent le gouvernement à mettre fin au nouveau pétrole et gaz et les institutions artistiques à se joindre à eux dans la résistance civile.

La peinture est Peach Trees in Blossom (1889), une vue d'une plaine ouverte à l'extérieur d'Arles, en France, au début du printemps.

Louis McKechnie, 21 ans, de Weymouth dans le Dorset a déclaré :

"Enfant, j'adorais ce tableau, mon père m'a emmené le voir lors de notre visite à Londres. J'aime toujours ce tableau, mais j'aime plus mes amis et ma famille, j'aime plus la nature. J'accorde plus d'importance à la survie future de ma génération qu'à ma réputation publique.

« Les scientifiques disent que nous devons mettre fin aux licences de combustibles fossiles et le gouvernement leur verse du sable dans les oreilles. Je ne veux pas être conduit à ma mort par les compagnies de combustibles fossiles et leurs marionnettes gouvernementales.

« Il est immoral pour les institutions culturelles de rester les bras croisés et de regarder pendant que notre société s'effondre. Les galeries doivent fermer. Les directeurs d'institutions artistiques devraient demander au gouvernement d'arrêter immédiatement tous les nouveaux projets pétroliers et gaziers. Soit nous sommes en résistance, soit nous sommes complices.

Emily Brocklebank, 24 ans, étudiante en psychologie à Leeds, a déclaré :

"J'agis aujourd'hui parce que je ne peux pas vivre dans une bulle de normalité alors que la société s'effondre autour de nous et que les gens du Sud souffrent tellement. Les milliardaires s'enrichissent tandis que les infirmières font la queue dans les banques alimentaires, des dizaines de millions de personnes dans le monde meurent de faim et la moitié de la population mondiale est exposée au danger extrême des vagues de chaleur, des inondations, des incendies et de la famine. Pendant ce temps, l'establishment artistique, les politiciens et les entreprises de combustibles fossiles détournent le regard.

« J'aime l'art, partout où je vais, je visite toutes les galeries. L'art est si important, il capture l'histoire et un moment dans le temps, mais les artistes et l'establishment artistique nous font défaut en se concentrant sur les mauvaises choses. Nous avons besoin que tout le monde se concentre sur les plans génocidaires du gouvernement pour permettre aux entreprises de combustibles fossiles de forer pour plus de pétrole. C'est l'une des plus grandes injustices de l'histoire. Il faut résister. »

L'action intervient au milieu des avertissements selon lesquels la région provençale peinte par Van Gogh pourrait bientôt connaître la sécheresse. Après un hiver et un printemps secs au cours desquels les précipitations ont été inférieures de 45 % aux moyennes historiques, suivis d'une vague de chaleur extrême en mai et juin, la France manque désespérément d'eau. Au 15 juin, 124 arrêtés de restriction d'eau étaient en vigueur dans 39 des 96 départements métropolitains. Des conditions météorologiques extrêmes, associées à des grèves et des troubles civils, ont incité le ministère des Affaires étrangères à émettre des avertissements aux vacanciers concernant d'éventuels ordres d'évacuation.

Hier, 5 jeunes partisans de Just Stop Oil ont été arrêtés à la Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow après avoir pulvérisé de la peinture sur les murs et les sols de la galerie et se sont collés au cadre d'un tableau de paysage du 19e siècle d'Horatio McCulloch, "My heart's dans les Hautes Terres ». Ils devraient comparaître au Glasgow Sheriff's Court cet après-midi.