Mark Zuckerberg Mark Zuckerberg

Meta, la société propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé qu'elle allait supprimer 13 % de ses effectifs.

Au total, 11 000 employés seront licenciés de sa masse salariale mondiale de 87 000 personnes.

Dans un communiqué, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré que les coupes étaient "certaines des modifications les plus difficiles que nous ayons apportées dans l'histoire de Meta".

"Je sais que c'est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour les personnes concernées", a-t-il écrit dans un communiqué.

Zuckerberg a attribué les licenciements à un ralentissement de l'économie, à une concurrence accrue et à une baisse des revenus publicitaires, bien qu'il ait assumé l'entière responsabilité de la situation.

La nouvelle fait suite à des licenciements majeurs chez Twitter, qui a réduit de près de moitié ses effectifs, et dans d'autres entreprises technologiques comme Microsoft.

Reuters a indiqué que Zuckerberg est l'un des nombreux dirigeants qui ont tiré la sonnette d'alarme sur une éventuelle récession de l'économie américaine, mais l'agence de presse a ajouté que certains des problèmes de l'entreprise ont été auto-infligés, comme le pari risqué dans le monde virtuel. . ou métaverse.
ligne
Analyse par Zoe Kleinman, rédactrice technologique

C'est la deuxième série de licenciements dans le secteur de la technologie en une semaine, mais le ton de la déclaration de Meta était très différent de la défense optimiste d'Elon Musk de sa décision de supprimer la moitié des effectifs de Twitter vendredi.

Alors que Musk a déclaré que l'entreprise n'avait pas le choix car elle perdait des millions de dollars chaque jour, la déclaration de Mark Zuckerberg était très contrite. Il a pris ses responsabilités, a-t-il dit, et il l'a regretté.

Si vous connaissez Zuckerberg, vous saurez que ce n'est pas caractéristique : il n'est pas connu pour être une "personne sociable" et sa fixation est généralement le travail. Il n'a plus son ancienne directrice des opérations, Sheryl Sandberg, à ses côtés pour aider à calmer les eaux.

Il parie littéralement son propre argent, ainsi que celui de son entreprise, sur la création du métaverse, un monde virtuel dont il pense que nous passerons tous notre temps à travailler et à jouer à l'avenir.

Il pourrait s'écouler cinq ou dix ans avant que cela ne se concrétise. S'il tient bon et qu'il a raison, Meta rebondira et, espère-t-il, deviendra le roi de la nouvelle génération Internet.
ligne
Priorités

Zuckerberg a noté que la société se concentrerait désormais sur des domaines de croissance hautement prioritaires tels que l'intelligence artificielle, la publicité et "notre vision à long terme pour le métaverse".

Meta réduira également les coûts dans d'autres domaines, notamment en réduisant ses dépenses de construction et de bureau et en augmentant l'utilisation de bureaux partagés.

Les employés de Meta concernés recevront bientôt un e-mail, a-t-il déclaré, et auront la possibilité de poser des questions.

Les employés américains recevront une indemnité de départ égale à 16 semaines de salaire plus une semaine pour chaque année travaillée. Les avantages supplémentaires incluront également le maintien de l'assurance maladie familiale pendant six mois.

Le support en dehors des États-Unis sera similaire, mais il y aura un processus de résiliation distinct pour tenir compte des lois du travail locales.