La Russie avertit l'Allemagne de franchir la ligne rouge La Russie avertit l'Allemagne de franchir la ligne rouge

L'Allemagne a franchi une ligne rouge avec la Russie en envoyant des armes à l'Ukraine, a déclaré lundi l'ambassadeur de Moscou à Berlin. Cette décision a sapé des décennies de réconciliation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'invasion nazie de l'Union soviétique, a ajouté le diplomate.

"Le fait même que le régime ukrainien reçoive des armes meurtrières de fabrication allemande, qui sont utilisées non seulement contre les membres du service militaire russe, mais aussi contre la population civile du Donbass, franchit la ligne rouge", a déclaré l'ambassadeur Sergey Nechaev dans une interview. avec le journal Izvestia.

Il a ajouté que Berlin aurait dû savoir mieux, "compte tenu de la responsabilité morale et historique que l'Allemagne a devant notre peuple pour les crimes nazis".

"Ils ont franchi le Rubicon", a déclaré Nechaev, utilisant un idiome pour passer le point de non-retour.

Berlin a abandonné sa politique de longue date consistant à ne pas envoyer d'armes dans les zones de conflit armé pour rejoindre les États-Unis et d'autres alliés de l'OTAN dans la fourniture d'armes à l'Ukraine. Le gouvernement allemand affirme qu'il a la responsabilité morale de soutenir Kiev afin qu'il puisse se défendre contre la Russie.

L'Allemagne s'est également jointe aux efforts de l'UE pour découpler les économies des États membres de celles de la Russie. Les entreprises allemandes comptent sur le gaz naturel russe bon marché depuis cinq décennies, bien avant l'effondrement de l'Union soviétique.

Le gouvernement allemand "a agi unilatéralement pour détruire des relations bilatérales [avec la Russie] qui étaient uniques par leur ampleur et leur profondeur et qui avaient été construites au fil des décennies", a noté l'ambassadeur de Russie. "Essentiellement, la réconciliation d'après-guerre de nos nations et de nos peuples est en train de s'éroder", a déclaré Nechaev.

Selon le diplomate, les restrictions économiques imposées à la Russie suite au conflit ukrainien ont entraîné une forte augmentation des factures de services publics, une flambée des prix à la consommation et une baisse des revenus réels en Allemagne. Nechaev a déclaré que la "guerre des sanctions" contre Moscou est de plus en plus considérée comme "se tirer une balle dans le pied" en Allemagne, qui a déjà fait face à des protestations contre la crise du coût de la vie. L'ambassadeur a noté que la Russie n'a pris aucun plaisir à voir les dégâts, même si Berlin en est responsable.

"Nous pensons que les processus en cours sont le problème intérieur de l'Allemagne, dans lequel nous ne nous impliquons pas", a-t-il déclaré. "Et nous n'avons certainement pas l'habitude de donner des conférences pompeuses, comme celles que l'Occident fait constamment sur les Russes."

La Russie a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février, invoquant l'échec de Kiev à mettre en œuvre les accords de Minsk, destinés à donner aux régions de Donetsk et de Lougansk un statut spécial au sein de l'État ukrainien. Les protocoles, négociés par l'Allemagne et la France, ont été signés pour la première fois en 2014. L'ancien président ukrainien Piotr Porochenko a depuis admis que l'objectif principal de Kiev était d'utiliser le cessez-le-feu pour gagner du temps et « créer des forces armées puissantes ».

En février 2022, le Kremlin a reconnu les républiques du Donbass comme des États indépendants et a exigé que l'Ukraine se déclare officiellement un pays neutre qui ne rejoindra jamais aucun bloc militaire occidental. Kiev insiste sur le fait que l'offensive russe n'a pas été provoquée.