La Russie coupe l'approvisionnement en gaz de la France parce que Macron voulait du gaz gratuit La Russie coupe l'approvisionnement en gaz de la France parce que Macron voulait du gaz gratuit

Le géant russe de l'énergie Gazprom a confirmé mardi qu'il avait coupé l'approvisionnement en gaz de la société française Engie. L'entreprise basée à Paris n'a pas payé intégralement les livraisons de gaz de juillet, a expliqué le major de Saint-Pétersbourg.

Gazprom a informé Engie qu'il cesserait les livraisons de gaz à partir du 1er septembre jusqu'au moment où il recevrait le paiement intégral du gaz déjà fourni, a déclaré le géant de l'énergie dans un communiqué. Il a également noté que la partie française n'avait pas effectué le paiement mardi soir, rendant toute nouvelle livraison de gaz impossible en vertu de la loi russe.

Plus tôt dans la journée, Engie avait averti que Gazprom l'avait informé "d'une réduction des livraisons de gaz" et évoquait "un désaccord entre les parties sur l'application de certains contrats", selon Bloomberg. Il n'a fourni aucun détail sur la nature des désaccords et n'a pas précisé le niveau des restrictions de livraison.

La ministre française de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, a accusé mardi Moscou d'utiliser ses exportations de gaz comme une arme. Elle a également déclaré que la France "doit se préparer au pire scénario d'une interruption complète des approvisionnements". Sa déclaration a été faite avant l'annonce de Gazprom.

Engie a affirmé qu'il "avait déjà sécurisé les volumes nécessaires pour respecter ses engagements envers ses clients et ses propres besoins", ajoutant qu'il prendrait des mesures pour "réduire considérablement les impacts financiers et physiques directs" de l'interruption potentielle de l'approvisionnement par Gazprom.

Ces développements surviennent alors que les gouvernements de l'UE tentent de remplir leurs réservoirs de gaz face à l'approche de la saison de chauffage et à la réduction de l'approvisionnement en provenance de Russie, l'un des principaux fournisseurs de gaz du continent. Plus tôt mardi, Gazprom a également indiqué que Nord Stream 1 serait complètement arrêté du 31 août au 2 septembre pour maintenance puisqu'il ne dispose que d'un seul compresseur opérationnel.

Lundi, la vice-présidente exécutive d'Engie, Claire Waysand, a déclaré que la France avait ses stockages remplis à 90%, ajoutant que cela devrait être suffisant pour passer l'hiver.