La Russie suspend l'exploitation du gazoduc vers l'Europe La Russie suspend l'exploitation du gazoduc vers l'Europe

Le flux de gaz russe vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 de la mer Baltique a été suspendu lundi.

L'opérateur Nord Stream AG a déclaré que les travaux de maintenance de routine entraîneraient l'arrêt de l'infrastructure pendant dix jours. Pendant l'arrêt pré-planifié, tous les flux de gaz s'arrêteront.

L'opérateur a souligné que la situation était bien signalée et avait été préalablement convenue avec tous les partenaires.

Le mois dernier, le géant russe de l'énergie a réduit de 60 % les volumes de gaz livrés à l'Allemagne via le gazoduc en raison de difficultés opérationnelles, causées par le non-retour à temps d'une turbine entretenue depuis le Canada. Cependant, le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a affirmé qu'il s'agissait d'une "décision politique".

Ces dernières années, le déficit d'approvisionnement lié à la maintenance via Nord Stream a été compensé par une augmentation des flux passant par l'Ukraine ou la Pologne.

Cependant, divers responsables et représentants de l'industrie ont déclaré au FT qu'ils craignaient que la Russie ne le fasse cette fois-ci, laissant le continent confronté à des pénuries de gaz.

"Sur la base du modèle que nous avons vu, il ne serait pas très surprenant maintenant si un petit détail technique est trouvé et qu'ils pourraient alors dire" Maintenant, nous ne pouvons plus l'allumer "", a déclaré Habeck fin juin.

Nord Stream AG, détenue majoritairement par Gazprom, insiste sur le fait que les informations de maintenance ont été divulguées de manière appropriée conformément au règlement de l'UE sur l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie.

"Le calendrier des activités de maintenance a été étroitement coordonné avec les partenaires en amont et en aval de Nord Stream", a-t-il ajouté.