Erdogan et Poutine ignorent l'Otan Erdogan et Poutine ignorent l'Otan

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que lui, ainsi que le président russe Vladimir Poutine, avaient ordonné de commencer rapidement à travailler sur l'idée d'un hub gazier.

"Avec Poutine, nous avons chargé notre ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et l'institution compétente du côté russe de mener une étude conjointe... Il n'est pas nécessaire d'attendre ici", a déclaré Erdogan aux journalistes en rentrant d'Astana.

Erdogan a également mentionné que le PDG de Gazprom, Alexey Miller, était présent lors de sa rencontre avec Poutine.

"Bien sûr, nous prenons toutes sortes de mesures dans le domaine de la sécurité [du projet de hub gazier], fournissant ce qui est nécessaire, poursuivant notre travail en conséquence", a ajouté Erdogan.

Plus tôt cette semaine, Poutine a déclaré que la Russie pourrait déplacer le transit du gaz du réseau Nord Stream vers la région de la mer Noire et la Turquie. Poutine et Erdogan ont discuté de cette idée et ont ordonné aux départements concernés de résoudre ce problème.

Les livraisons de gaz vers l'Europe ont dû être réacheminées à la suite d'attaques contre le système de gazoduc Nord Stream, qui a subi une série d'explosions le 26 septembre. L'opérateur, Nord Stream AG, a déclaré que les dégâts étaient sans précédent, ajoutant qu'il n'est pas clair combien de temps cela durerait. prendre pour réparer le pipeline.

Moscou a qualifié l'incident de "terrorisme international" et a lancé une enquête, le président Poutine laissant entendre que les États-Unis et la Grande-Bretagne étaient complices. Dans le même temps, la Suède et le Danemark ont ​​mené des enquêtes, suggérant qu'il s'agissait probablement d'un sabotage, mais jusqu'à présent, ils ont refusé d'inclure la Russie dans l'enquête.