"C'est un jour historique, nous écrivons une nouvelle ère pour la Colombie et l'Amérique latine", a souligné Gustavo Petro.

Le président élu de la Colombie, Gustavo Petro, a affirmé ce dimanche que son nouveau gouvernement sera basé sur le dialogue et la construction d'un pays avec une justice sociale basée sur la diversité et la pluralité.

"C'est un jour historique, nous écrivons une nouvelle ère pour la Colombie et l'Amérique latine (...) Les plus de 11 millions d'électeurs ont opté pour un vrai changement, nous n'allons pas trahir cet électorat, à partir d'aujourd'hui la Colombie, ça change , c'est un autre, un vrai changement qui nous amène à certaines des approches que nous avions faites sur ces places publiques, la politique de l'amour", a déclaré Petro.

Dans le même temps, le président élu a insisté sur la construction d'un pays basé sur la réconciliation, "ce n'est pas un changement pour se venger ou construire plus de haine, nos parents et grands-parents n'ont pas enseigné ce que signifie la haine dans l'histoire de la Colombie, le changement consiste à sortir de la haine, du sectarisme », a-t-il ajouté.

"Le changement signifie accueillir l'espoir, la possibilité d'un avenir, ouvrir des opportunités d'espoir à tous les Colombiens, cet espoir peut remplir tout le territoire national, cela signifie que le gouvernement de l'espoir est arrivé", a déclaré Petro.

Faisant allusion aux arrestations de manifestants, Petro a demandé au procureur général de mener à bien les procédures pour leur libération ultérieure, "le changement ne serait pas juste, l'espoir cet énorme effort qui synthétise dans les sondages, un gouvernement de vie si nous n'apportions pas société colombienne à la paix », a-t-il ajouté.

"Je demande au procureur général de rétablir les maires dans leurs fonctions, ce n'est plus l'heure de la haine, ce gouvernement qui débute le 7 août est un gouvernement de vie, qui veut construire la Colombie comme une puissance mondiale de vie, qui si on veut résumer de quoi il s'agit en trois phrases, je dirais : la paix, la justice sociale et la justice environnementale », a exhorté le président élu.

De même, Petro a exhorté les électeurs de Rodolfo Hernández à rejoindre le nouveau projet de construction d'une Colombie en paix, "l'objectif central qui signifie pouvoir faire la paix, que les dix millions d'électeurs de Rodolfo Hernández soient les bienvenus dans ce gouvernement" , il a souligné.
Économie, changement climatique et territoires

Le président élu a demandé aux dirigeants sociaux de construire un agenda commun, « nous avons besoin d'un dialogue régional qui nous permette de regarder le conflit dans sa spécificité historique, régionale, dans ces dialogues régionaux, la diversité de la Colombie doit venir, avec la majorité des paysans, indigènes et femmes, pour pouvoir construire les réformes dont la Colombie a besoin », a-t-il déclaré.

"Le grand accord est de construire la paix, et la paix n'est rien de plus que la garantie des droits du peuple, que la société colombienne a une opportunité, que quelqu'un comme moi ou comme Francia Márquez peut être vice-président", a déclaré Petro, qu'il a également déclaré que le dialogue national sera la base de son gouvernement.

En outre, Petro a affirmé qu'il développera une économie productive qui génère des emplois et renforce le développement du pays, "nous allons développer le capitalisme en Colombie, non pas parce que nous l'aimons mais parce que nous devons mettre fin au féodalisme en Colombie", a-t-il ajouté.

"Si on veut redistribuer, il faut produire sur le terrain, l'industrie, en se basant sur le savoir qui est ce qu'elle produit au 21e siècle, produire un régulateur qui n'affecte pas la nature, l'eau, la lande, soutenir la nature qui signifie justice environnementale », a déclaré Gustavo Petro.

Le nouveau chef de l'Etat a affirmé que la Colombie se positionnera comme un drapeau dans la lutte contre le changement climatique, "la science nous a dit que nous pouvons périr à court terme, que le processus de consommation débridée est sur le point de mettre fin aux fondements mêmes de la nature . Si la science nous le dit, il est temps d'agir maintenant", a-t-il déclaré.