Le Credit Suisse (CSGN.S) a mis en garde mercredi contre une perte probable au deuxième trimestre alors que la volatilité frappe sa banque d'investissement, le troisième trimestre consécutif pour lequel la deuxième banque suisse a émis un avertissement sur les bénéfices.

La banque a décrit 2022 comme une année de "transition" au cours de laquelle elle tente de tourner la page de scandales coûteux qui ont entraîné un remaniement quasi total du top management et une restructuration visant à limiter la prise de risque, notamment dans sa banque d'investissement.

Annonçant son troisième avertissement trimestriel consécutif sur les bénéfices, le prêteur a déclaré qu'il visait désormais à réaliser des économies de coûts, en accélérant les mesures introduites dans le cadre de sa réorganisation en novembre ciblant 1,0 milliard à 1,5 milliard de francs suisses (1,03 milliard à 1,54 milliard de dollars) d'économies structurelles. annuellement d'ici 2024.

"Compte tenu de l'environnement économique et du marché, nous accélérons nos initiatives en matière de coûts dans l'ensemble du groupe dans le but de maximiser les économies à partir de 2023", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que de plus amples détails seraient fournis lors d'une mise à jour des investisseurs le 28 juin.

La banque envisage des suppressions d'emplois dans le cadre des réductions de coûts, a rapporté Bloomberg mercredi. Le Credit Suisse a refusé de commenter les éventuelles réductions de personnel.

Épinglant une perte anticipée à l'échelle du groupe sur sa banque d'investissement, le prêteur a déclaré que la guerre russo-ukrainienne et un resserrement monétaire important avaient entraîné une faiblesse des flux de clients et des clients réduisant leurs emprunts jusqu'à présent au deuxième trimestre, en particulier dans la région Asie-Pacifique.

"L'impact de ces conditions, ainsi que les faibles niveaux continus d'émissions sur les marchés des capitaux et l'élargissement des écarts de crédit, ont déprimé les performances financières de cette division en avril et en mai", a déclaré le Credit Suisse.

Ils sont également "susceptibles d'entraîner une perte pour cette division ainsi qu'une perte pour le groupe au deuxième trimestre 2022", a-t-il ajouté. Il n'a pas donné d'estimation de la perte du deuxième trimestre.

Les actions ont chuté de 7,3 % en début de séance, les analystes ayant souligné l'impact particulier des conditions de marché sur une banque en mode de restructuration et les craintes que les économies de coûts ne génèrent pas de croissance future des bénéfices.

"Comme pour les mesures de coûts exécutées dans le passé, la conséquence est susceptible d'être une nouvelle érosion du moral du personnel et donc un autre impact négatif sur les revenus", a déclaré l'analyste de Vontobel Andreas Venditti dans une note.
MAUVAIS TEMPS

Le directeur général du Credit Suisse, Thomas Gottstein, doit faire une présentation jeudi à la Goldman Sachs European Financials Conference, où les dirigeants des banques européennes donneront un aperçu plus approfondi de l'impact de la guerre, de la flambée des prix de l'énergie et de l'environnement des taux d'intérêt sur leurs activités.

La semaine dernière, les chefs des États-Unis Les banques ont mis en garde contre la santé de l'économie mondiale, le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, parlant d'un "ouragan" à venir et la chef de Citigroup (C.N), Jane Fraser, affirmant que l'Europe était plus susceptible que les États-Unis de sombrer dans une récession. Lire la suite

Les principales banques centrales, qui préparent déjà des hausses de taux dans la lutte contre l'inflation, préparent un retrait commun des principaux marchés financiers dans le cadre d'un tout premier cycle de resserrement quantitatif mondial qui devrait restreindre le crédit et ajouter des tensions à une économie mondiale déjà en ralentissement.

Au-delà des défis de l'environnement macroéconomique, le Credit Suisse est aux prises avec sa propre refonte et une série de revers qui ont ébranlé la confiance des investisseurs dans la banque. Les agences de notation Fitch et Standard & Poor's ont toutes deux abaissé la note de leur dette en mai. Lire la suite

Le Credit Suisse a déclaré que ses bénéfices du deuxième trimestre seraient également touchés par la volatilité continue de la valeur de marché de la participation de 8,6% de la banque dans Allfunds Group.

La banque a déclaré qu'elle prévoyait désormais d'opérer à un ratio de fonds propres communs de catégorie 1 à l'échelle du groupe, sa principale mesure de capital, d'environ 13,5% "à court terme", en dessous de son objectif de 2024 supérieur à 14% et de son 2021 et du premier trimestre Des ratios CET1 de 14,4% et 13,8% respectivement.