Le plus grand fournisseur de gaz d'Allemagne, Uniper, fait face à des pertes catastrophiques Le plus grand fournisseur de gaz d'Allemagne, Uniper, fait face à des pertes catastrophiques

Le service public d'électricité allemand Uniper a subi une perte nette de 12,3 milliards d'euros (12,5 milliards de dollars) au premier semestre 2022 en raison d'une forte baisse des approvisionnements en gaz naturel en provenance de Russie, selon les résultats de la société publiés mardi.

"Uniper joue depuis des mois un rôle crucial dans la stabilisation de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne - au prix de milliards de pertes résultant de la forte baisse des livraisons de gaz en provenance de Russie", a déclaré le directeur général Klaus-Dieter Maubach dans le communiqué, cité par Bloomberg.

Les flux de gaz naturel en provenance de Russie, le plus grand fournisseur de gaz de l'Allemagne, ont diminué au cours des derniers mois en raison de problèmes techniques résultant des sanctions liées à l'Ukraine imposées à Moscou. En conséquence, Uniper a été contraint d'acheter du gaz sur le marché au comptant à des prix beaucoup plus élevés, pour compenser le manque à gagner. La situation financière de l'entreprise est devenue si grave que Berlin a été contraint d'intervenir le mois dernier et de nationaliser en partie l'entreprise, acquérant une participation de 30 %.

Selon le communiqué de la société, elle n'est actuellement pas en mesure d'émettre une prévision adéquate pour les bénéfices de cette année "en raison de l'environnement volatil", mais a noté qu'un "résultat négatif substantiel" est probable.

Dans un effort pour faire face à la crise énergétique imminente dans le pays, Berlin a récemment exhorté les habitants à réduire leur consommation et a lancé le processus de relance des centrales électriques au charbon, tout en imposant une taxe supplémentaire sur l'utilisation du gaz.