Les employés d'un magasin Apple aux États-Unis approuvent un syndicat Les employés d'un magasin Apple aux États-Unis approuvent un syndicat

Les employés d'un magasin Apple dans la banlieue de Baltimore ont voté en faveur de la syndicalisation par une marge de 2 contre 1 samedi, rejoignant une marée croissante en faveur de l'organisation pour une plus grande protection des travailleurs dans les secteurs de la technologie, de la vente au détail et des services, a déclaré un syndicat.

Les travailleurs de Towson, dans le Maryland, ont voté à 65 contre 33 pour rejoindre l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM), a annoncé le syndicat.

Le résultat du vote n'a pas été confirmé dans l'immédiat auprès du National Labor Relations Board (NLRB), qui devrait le certifier. Le conseil n'a pas non plus immédiatement répondu aux messages demandant des questions.

Lors d'un appel téléphonique avec l'Associated Press, le porte-parole d'Apple, Josh Lipton, a refusé de commenter.

L'organisation syndicale dans divers domaines a récemment pris de l'ampleur après des décennies de déclin des effectifs syndicaux aux États-Unis. Les organisateurs ont travaillé pour établir des syndicats dans des entreprises telles qu'Amazon, Starbucks, la société mère de Google Alphabet et le détaillant d'activités de plein air REI.

Les employés d'IAM et d'Apple qui souhaitaient adhérer ont déclaré avoir envoyé un avis au PDG d'Apple, Tim Cook, le mois dernier, indiquant qu'ils cherchaient à former un syndicat. Le communiqué indique que sa principale motivation était de rechercher "des droits que nous n'avons pas actuellement". Il a ajouté que les travailleurs se sont récemment organisés en Coalition of Organized Retail Employees (CORE).

"J'applaudis le courage des membres de CORE de l'Apple Store de Towson pour avoir remporté cette victoire historique", a déclaré le président du syndicat, Robert Martinez Jr., dans un communiqué.

"Ils ont fait un énorme sacrifice pour les milliers d'employés d'Apple à travers le pays qui avaient les yeux rivés sur" ce vote, a-t-il ajouté.

On ne sait pas quelle est la prochaine après le vote Towson. Les experts du travail disent qu'il est courant que les employeurs traînent le processus de négociation pour nuire aux campagnes syndicales.