Le communiqué conjoint de la semaine dernière publié après les entretiens du président américain Joe Biden avec le roi saoudien Salman bin Abdulaziz Al-Saud et le prince héritier Mohammed bin Salman a mentionné "l'engagement de Riyad à soutenir les marchés pétroliers mondiaux en équilibre pour une croissance économique soutenue".

Les prix internationaux du pétrole ont augmenté lundi, le Brent augmentant de 4,33 % à 105,49 $ le baril. L'augmentation intervient un jour après que le président américain Joe Biden a conclu sa visite en Arabie saoudite, au cours de laquelle il n'a conclu aucun accord avec Riyad pour augmenter l'approvisionnement en pétrole.

Naeem Aslam, analyste de marché en chef de la société en ligne Avatrade, a déclaré au Guardian que le message est clair : "C'est l'OPEP+ qui prend la décision d'approvisionnement en pétrole, et le cartel n'est pas du tout intéressé par ce que Biden essaie d'accomplir".

"L'OPEP+ continuera de contrôler l'approvisionnement en pétrole, et un pays seul ne peut pas déterminer l'approvisionnement en pétrole - c'est du moins le message que les commerçants ont retenu de la visite de Biden en Arabie saoudite", a souligné Aslam.

Il a pris la parole après que le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, a déclaré à la fin de la semaine dernière que le sommet américano-arabe n'avait pas discuté du pétrole et que les pays de l'OPEP + continueraient d'évaluer les conditions du marché.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, pour sa part, a déclaré le même jour que la seule décision possible de Riyad était de faire passer la production de brut de 10 à 13 millions de barils par jour d'ici 2027, ajoutant qu'il n'y avait pas de capacité supplémentaire au-delà de cela.

Le prince héritier a également souligné que des efforts unifiés étaient nécessaires pour maintenir l'économie mondiale à flot et que des politiques irréalistes concernant les sources d'énergie pourraient susciter une nouvelle inflation.

Cela faisait suite aux grandes compagnies pétrolières américaines faisant valoir que l'administration Biden pourrait faire plus pour lutter contre la flambée des prix du pétrole le mois dernier, accusant le 46e président d '«imposer des obstacles» aux efforts de l'industrie américaine pour «fournir des ressources énergétiques». Les prix de l'essence aux États-Unis ont atteint des niveaux record le mois dernier, dépassant en moyenne 5 dollars le gallon.

POTUS a accusé à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine et sa décision de lancer une opération spéciale en Ukraine d'avoir fait monter en flèche les prix internationaux du pétrole et l'inflation, malgré le fait que les taux d'inflation américains ont commencé à monter en flèche en novembre 2021, bien avant le début de l'opération spéciale russe.

L'opération a incité Washington et ses alliés à imposer une série de sanctions "sévères" à la Russie, les États-Unis, en particulier, interdisant toutes les importations de pétrole et de gaz naturel russes dans le cadre des mesures restrictives.

L'OPEP+ est un groupe de 24 pays producteurs de pétrole, composé des 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de 10 autres membres non membres de l'OPEP, dont la Russie.

Alors que l'OPEP est théoriquement dirigée par l'Arabie saoudite, le plus grand producteur de pétrole du groupe, la Russie est considérée comme le plus grand acteur parmi les pays non membres de l'OPEP.