Les racistes chiliens rejettent la nouvelle constitution qui protégerait les droits des indigènes Les racistes chiliens rejettent la nouvelle constitution qui protégerait les droits des indigènes

Selon les autorités électorales, avec 99,90% des tableaux comptés, l'option Rejet obtient 7 878 ​​434 voix (61,87%) et l'Approbation obtient 4 855 507 (38,13%). Dans le même temps, les votes blancs et nuls ont atteint respectivement 77 231 et 200 567.

Après les résultats du plébiscite, le président Gabriel Boric a convoqué lundi prochain tous les représentants des partis politiques à une réunion au Palacio de la Moneda, afin de revenir sur les questions constitutives.

Pour le jour du scrutin, Servel a précisé que 15 076 690 citoyens étaient qualifiés pour voter sur le territoire national, tandis que 97 239 étaient convoqués à l'étranger.

Le directeur national de Servel, Raúl García Aspillaga, a souligné que la journée s'est déroulée normalement et avec une bonne participation de la population, "nous soulignons la responsabilité civique avec laquelle les citoyens ont assumé ce plébiscite, la journée a été très calme, il y a un bon taux de participation dans les bureaux de vote, nous pensons pouvoir avoir d'autres surprises positives », a-t-il réfléchi.

Dès le début, les autorités de Servel ont signalé que 100% des tables de vote étaient installées, les régions d'Atacama, O'Higgins, Maule, Araucanía, Los Ríos et Magallanes étant les premières, tandis que Coquimbo était la plus en retard.

Selon Prensa Latina, le président chilien, Gabriel Boric, a exprimé son engagement à construire, avec le Congrès et la société civile, un nouveau processus constituant, après le rejet de la proposition de Magna Carta lors du plébiscite de ce dimanche.

"A cette fin, demain matin à la première heure, je rencontrerai les présidents des deux chambres et d'autres autorités pour avancer le plus rapidement possible dans cette direction", a déclaré Boric dans une intervention diffusée à la télévision.

Le dignitaire effectuera également des tours de parole pour recueillir les propositions des différents secteurs qui se sont engagés à suivre ce processus.

Boric a déclaré que le peuple n'était pas satisfait du projet présenté par la convention constitutionnelle et l'a donc rejeté.

"Cela nécessite que nos institutions et nos acteurs politiques travaillent avec plus d'efforts, de dialogue, de respect et d'affection jusqu'à ce que nous arrivions à une proposition qui nous interprète tous, qui donne confiance et nous unit en tant que pays", a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu'en tant que président, il accepte humblement ce message et le fait sien, nous devons écouter la voix du peuple.