Lula remporte les élections au Brésil Lula remporte les élections au Brésil

Devant une manifestation massive de ses partisans, réunis pour célébrer la victoire, Luiz Inácio Lula da Silva a prononcé son premier discours après avoir remporté de justesse les élections présidentielles brésiliennes face à Jair Bolsonaro.

Avec 99,89% des voix comptabilisées, le leader de gauche s'est imposé avec 50,90% des suffrages, contre 49,10% obtenus par Bolsonaro.

L'ancien président, qui a dirigé le pays de 2003 à 2010, a appelé à l'unité du pays depuis un hôtel de la ville de Sao Paulo accompagné sur scène de ses plus proches alliés politiques.

Lula a promis de "rétablir la paix" et de gouverner pour tous les Brésiliens dans un pays profondément divisé après une campagne qui a opposé des candidats radicalement antagonistes.

Dans son discours, le prochain président a affirmé que personne n'est intéressé à vivre dans un pays en « état de guerre » permanent.

Bien qu'il ait reconnu qu'il y a une situation difficile, il a exprimé sa confiance que le pays trouvera une issue pour "vivre démocratiquement" à nouveau et reconstruire le respect des différences en affrontant le racisme et la discrimination "sans relâche".

Il a également réitéré qu'il défendra l'Amazonie des intérêts commerciaux et qu'il reprendra le contrôle des activités illégales dans cette région.

Voici quatre phrases marquantes de son premier discours, après que le Tribunal électoral supérieur l'ait déclaré vainqueur.

1. "J'ai eu un processus de résurrection dans la politique brésilienne. Ils ont essayé de m'enterrer vivant et maintenant je suis ici pour gouverner le pays"

Plus d'un an après avoir été libéré de prison pour une condamnation pour corruption qui a fini par être annulée, Lula est revenu en première ligne de la politique brésilienne.

Lula était en prison dans le cadre de Lava Jato, une affaire de corruption pour des contrats de plusieurs millions de dollars de la compagnie pétrolière publique Petrobras avec des entreprises de construction, considérée comme le plus grand scandale de corruption en Amérique latine.

2. "L'engagement le plus urgent est d'éliminer la faim"

Durant sa campagne, Lula avait mis en avant ses acquis socio-économiques, comme la sortie de la pauvreté de plus de 30 millions de Brésiliens grâce à des initiatives sociales financées par le boom des matières premières.

Dans cette troisième période, elle ne connaîtra pas le même essor : même si l'économie montre des signes d'amélioration, elle est loin de la prospérité des années 2000.

"Nous ne pouvons pas accepter comme normal que des millions de personnes n'aient pas à manger ou qu'elles consomment moins que les calories dont elles ont besoin", a-t-il déclaré après les résultats de ce dimanche.

Le dirigeant de gauche a déclaré qu'il est inconcevable qu'un pays comme le Brésil, qui est l'une des plus grandes puissances agricoles du monde, le troisième plus grand producteur de nourriture et le premier en protéines animales, ne puisse pas "garantir que tous les Brésiliens aient un petit-déjeuner quotidien". un déjeuner et un dîner".

"Ce sera encore une fois l'engagement numéro un de mon gouvernement", a-t-il déclaré.

3. "Cette ville en a marre de voir l'autre comme un ennemi. Il est temps de baisser les armes"

Le résultat de ces élections était si serré que Lula a insisté à plusieurs reprises dans son discours sur l'idée d'unité nationale.

"A partir du 1er janvier 2023, je gouvernerai pour 215 millions de Brésiliens, et pas seulement pour ceux qui ont voté pour moi. Il n'y a pas deux pays. Nous sommes un Brésil, un peuple, une grande nation."

"Je suis ici pour gouverner ce pays dans une situation très difficile, mais avec l'aide du peuple, nous allons trouver une issue pour que le pays puisse à nouveau vivre démocratiquement", a-t-il déclaré.

Le président élu a déclaré que "personne n'a intérêt à vivre dans un état de guerre permanent" et qu'"il est nécessaire de reconstruire ce pays dans toutes ses dimensions".

"La majorité du peuple a dit très clairement qu'il voulait plus et pas moins de démocratie, plus et pas moins d'inclusion sociale, plus et pas moins de respect et de compréhension entre les Brésiliens", a ajouté l'ancien président.

"Le peuple veut plus de liberté, d'égalité et de fraternité dans notre pays. Le peuple veut bien manger, bien vivre, il veut des emplois bien rémunérés, il veut des politiques publiques de qualité, il veut la liberté religieuse et les livres plutôt que les armes."

4. "Aujourd'hui, nous disons au monde que le Brésil est de retour"

Lula a fait valoir que le Brésil est trop grand pour être "relégué au triste rôle de paria mondial".

À cet égard, il a déclaré qu'il se battra pour une nouvelle gouvernance mondiale, pour l'inclusion de plus de nations au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies, ainsi que pour mettre fin au droit de veto.

Il laissait également de la place pour se référer au commerce international et à l'investissement.

"Nous allons retrouver la crédibilité, la prévisibilité et la stabilité du pays, afin que les investisseurs fassent à nouveau confiance au Brésil", a déclaré le dirigeant de gauche.

Dans son discours, il a également déclaré que son gouvernement était prêt à reprendre son rôle de leader dans la lutte contre la crise climatique, en particulier la protection de la forêt amazonienne.