Le président russe Vladimir Poutine a proposé mardi soir de lancer le controversé gazoduc Nord Stream 2 pour augmenter l'approvisionnement en gaz de l'Europe.

"Nous avons une autre route préparée : c'est le Nord Stream 2. Il peut être lancé", a déclaré Poutine en parlant des possibilités de résoudre la crise énergétique en Europe, comme l'a rapporté l'agence de presse TASS.

La mise en service de Nord Stream 2 est l'un des moyens d'augmenter l'approvisionnement en gaz russe vers l'Europe, bien que la moitié de sa capacité ait déjà été allouée à la consommation intérieure, a déclaré le président russe Vladimir Poutine aux journalistes, ajoutant que cette route est actuellement "problématique".

"Il y a un mois et demi, lors d'une conversation avec le chancelier (allemand), Olaf Scholz, nous avons discuté de cette question et j'ai soulevé cette question, j'ai dit que Gazprom avait des capacités assignées et devait faire quelque chose à ce sujet, ils ne peuvent pas être en l'air pour toujours", a déclaré le président russe.

"Donc, j'ai averti qu'alors nous utiliserions la moitié du volume désigné pour Nord Stream pour la consommation et l'usage domestique, donc même si nous lançons Nord Stream 2 demain, ce ne sera pas 55 milliards de mètres cubes par an, mais exactement la moitié", Poutine a ajouté.

À cet égard, Poutine a souligné que la compagnie gazière russe Gazprom a toujours rempli ses obligations d'approvisionnement en gaz et continuera de le faire.

"Gazprom a toujours rempli, remplit et continuera de remplir toutes ses obligations", a-t-il déclaré.

La compagnie gazière russe Gazprom a annoncé il y a un mois qu'elle réduirait de 40 % l'approvisionnement qu'elle envoyait par le gazoduc Nord Stream 1, qui relie la Russie à l'Allemagne, bien qu'elle l'attribue aux retards dans les réparations de plusieurs équipements par le société allemande Siemens.

Concernant le gazoduc Nord Stream 1, Poutine a indiqué que si la Russie ne récupère pas une turbine, cette route pourra être utilisée pour pomper seulement 30 millions de mètres cubes de gaz par jour au lieu des 60 millions actuels.

"Si un autre arrive, très bien, deux d'entre eux fonctionneront. Et sinon, un seul fonctionnera, qui ne dispose que de 30 millions de mètres cubes par jour", a-t-il expliqué.

En revanche, Poutine a exhorté ce mardi à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour faire progresser l'exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquée dans le pays par l'offensive du Kremlin.

"Nous faciliterons l'exportation de céréales ukrainiennes, mais sur la base de la levée de toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes pour l'exportation de céréales russes", a condamné le président russe, comme l'a rapporté l'agence susmentionnée.

Dans ce contexte, il a déclaré : "Les Américains ont pratiquement levé les restrictions sur les livraisons d'engrais russes au marché mondial. S'ils veulent sincèrement améliorer la situation sur les marchés alimentaires mondiaux, j'espère qu'il en sera de même pour les livraisons à l'exportation". . Nous sommes prêts, dès maintenant. Notre potentiel d'exportation est de 30 millions de tonnes de céréales, et il sera de 50 millions de tonnes selon les résultats de l'année en cours.