Swiss annule des vols – des dizaines de milliers de passagers concernés Swiss annule des vols – des dizaines de milliers de passagers concernés

Selon la porte-parole de l'entreprise, Karin Montani, la raison en est "les goulots d'étranglement dans le contrôle du trafic aérien en Europe, les goulots d'étranglement chez les prestataires de services au sol et aéroportuaires dans le monde entier et aussi chez Swiss". Cependant, la proportion de vols annulés dans l'ensemble du programme de vols d'été se situe toujours dans la fourchette de pourcentage à un chiffre, souligne-t-elle.

Selon Montani, la destination Nuremberg sera complètement retirée du programme de juillet à octobre. Il existe également des réductions de fréquence sur des trajets courts individuels tels que Gdansk, Dresde ou Varsovie. Au départ de Genève, Swiss propose également cinq vols de moins par semaine vers Londres que prévu initialement.

Mais les vols court-courriers ne sont pas les seuls concernés : la compagnie aérienne vole également moins une fois par semaine de Zurich à San Francisco. Comme mesure supplémentaire contre le manque d'employés au sol et dans les airs, Swiss sous-traite également les vols vers Vienne entre le 4 juillet et le 4 septembre à la compagnie sœur Austrian Airlines. Celui-ci assure désormais les vols suisses vers la capitale autrichienne, comme l'a expliqué Montani.
Raison : goulots d'étranglement des ressources

"Les ajustements supplémentaires sont devenus nécessaires en raison des goulots d'étranglement des ressources dans l'ensemble de l'industrie du transport aérien", a déclaré Montani. Selon la porte-parole, les annulations de vols prévues affecteront environ 2% de tous les passagers qui ont réservé un vol avec Swiss en juillet et août.

Pour la première fois mardi matin, "Blick" a rendu compte des annulations de vols à venir chez Swiss. Le journal a indiqué que jusqu'à 30 000 passagers pourraient être touchés. Comme l'a écrit le service des communications de la compagnie aérienne mardi après-midi, il n'y avait qu'environ 10 000 personnes. Les réservations restantes seraient prises en charge par les compagnies aériennes partenaires.

En avril, Swiss a dû annuler de nombreux vols pour les mêmes raisons. Combien exactement n'a pas été annoncé par la compagnie aérienne à l'époque – comme c'est le cas maintenant. Mais cela aurait dû être un nombre à trois chiffres.
La moitié des personnes concernées sont des passagers viennois

Cependant, plus de la moitié des personnes concernées sont des passagers à destination de Vienne, dont les vols sont désormais repris par Austrian Airlines. "Des solutions individuelles sont recherchées pour tous les autres passagers concernés, par exemple une nouvelle réservation sur des vols au sein du groupe Lufthansa ou sur des vols d'autres transporteurs Star Alliance", a déclaré la porte-parole.

Toute personne concernée par une annulation de vol sera avertie par e-mail. Selon Montani, cet e-mail contient également des alternatives de voyage que les passagers peuvent accepter ou refuser. "Une autre option consiste à demander un remboursement du prix du billet."

Nous nous excusons sincèrement auprès des passagers touchés par une annulation de vol.
    Auteur: Oliver Buchhofer Responsable des opérations Suisse

Oliver Buchhofer, responsable des opérations aériennes chez Swiss, cite les effets de la pandémie corona et la demande actuellement très élevée comme raison des difficultés.

"Nous avons mis en place diverses mesures pour désamorcer la situation tendue actuelle et garantir à nos clients la meilleure stabilité possible des horaires de vol", explique Buchhofer. Selon lui, cela inclut des collègues du groupe Lufthansa venant à la rescousse de Swiss en aidant en cabine. "Nous nous excusons sous toutes les formes auprès des passagers concernés par une annulation de vol et recherchons des solutions individuelles pour eux."