Une start-up israélienne va construire un centre de calcul quantique Une start-up israélienne va construire un centre de calcul quantique

Une startup israélienne a été sélectionnée par le gouvernement pour construire un grand centre de calcul quantique dans le pays.

Quantum Machines, basée à Tel-Aviv, a annoncé aujourd'hui que l'Autorité israélienne de l'innovation les avait sollicitées pour créer le Centre israélien d'informatique quantique. Israël est en train de mettre en place le premier centre du genre conformément à l'Initiative quantique nationale israélienne de 2018, a déclaré Quantum Machines dans un communiqué de presse.

Quantum Machines dirigera la création du centre avec un consortium d'autres sociétés, dont le fabricant d'armes Elbit Systems, selon le communiqué.

Le projet dispose d'un budget d'environ 29 millions de dollars, a rapporté le média israélien CTech.

Qu'est-ce que c'est: L'informatique quantique fait référence à l'utilisation de la physique quantique - l'étude des particules atomiques ou subatomiques - pour les fonctions informatiques. Alors que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent coder les informations qu'avec les valeurs numériques 1 ou 0, l'informatique quantique utilise des qubits, qui peuvent avoir une valeur de 0 ou 1 - ou les deux. La puissance des ordinateurs classiques augmente de manière linéaire lors de l'ajout de transistors, mais la puissance des ordinateurs quantiques augmente de manière exponentielle avec plus de qubits. Ils peuvent donc résoudre des problèmes plus complexes mieux que les ordinateurs classiques.

Pourquoi c'est important : le cyberconsultant israélien Nadav Zafrir a déclaré à Al-Monitor en avril que « nos vies ne seront plus jamais les mêmes » une fois que l'informatique quantique aura décollé. Zafrir a déclaré que l'informatique quantique est particulièrement prometteuse pour la recherche sur le cancer.

Israël, avec son secteur high-tech fort, cherche à développer l'informatique quantique. L'Université hébraïque de Jérusalem a commencé ses recherches dans ce domaine en 2018. L'année dernière, Israël a rejoint le programme de recherche Horizon Europe de l'Union européenne.

En savoir plus : Quantum Machines a également signé ce mois-ci un accord avec le géant automobile japonais Toyota. La société israélienne fournira une technologie quantique aux clients japonais de Toyota, selon le Times of Israel.

La recherche en informatique quantique est également en cours dans d'autres parties du Moyen-Orient, en particulier dans le Golfe. L'année dernière, Abu Dhabi a commencé à construire son propre ordinateur quantique, a rapporté The National. L'Université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite mène également des recherches sur l'informatique quantique, selon Arab News.