Celsius Network dépose le bilan Celsius Network dépose le bilan

Le populaire prêteur de crypto américain "Celsius Network" a fait savoir ce mercredi par le biais d'un communiqué sur son blog qu'il s'est déclaré en faillite, devenant ainsi la dernière victime du secteur de la crypto-monnaie qui s'effondre après la forte baisse des prix des principaux actifs numériques.

"Nous annonçons que Celsius a volontairement déposé des pétitions pour la réorganisation du chapitre 11." A déclaré le prêteur de crypto Celsius Network dans le billet de blog.

Le chapitre 11 est une loi américaine qui permet aux entreprises du pays ayant des problèmes économiques de se réorganiser sous la protection de la loi.

Celsius Network a son siège social dans le New Jersey et avant son effondrement, il fonctionnait avec des actifs et des passifs sur une base consolidée de l'ordre de 1 à 10 milliards de dollars.

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, les prêteurs de crypto ont connu une croissance exponentielle, attirant les déposants avec des taux d'intérêt élevés et un accès facile à des prêts rarement proposés par les banques traditionnelles. Cependant, les prix des crypto-monnaies ont chuté ces derniers mois, provoquant l'effondrement d'importantes plateformes de l'écosystème.

Par exemple, le 6 juillet, le prêteur de crypto Voyager Digital Ltd a déposé son bilan après avoir suspendu les retraits et les dépôts de ses clients.

«Celsius ne demande pas l'autorisation d'autoriser les retraits des clients pour le moment. Les réclamations des clients seront traitées via le processus du chapitre 11. » La société a précisé par un communiqué de presse mercredi. Et a en outre ajouté qu'il avait déposé une série de "requêtes habituelles" auprès du tribunal pour lui permettre de poursuivre ses opérations dans le cours normal.

Celsius dispose actuellement de 167 millions de dollars en espèces, ce qui fournira des liquidités pour soutenir certaines opérations au cours de son processus de restructuration.
Les institutions de régulation mettent en garde contre Celsius Network

Le 13 juin, Celsius Network a gelé tous les retraits et transferts sur sa plateforme, invoquant des "conditions extrêmes" qui ont empêché ses 1,7 million de clients d'échanger leurs actifs.

"Je suis convaincu que lorsque nous repensons à l'histoire de Celsius, nous le verrons comme un moment déterminant, où agir avec détermination et confiance a servi la communauté et renforcé l'avenir de l'entreprise." A déclaré Alex Mashinsky, co-fondateur et PDG de Celsius.

Ce mardi, par le biais d'un communiqué, le département de la réglementation financière du Vermont a recommandé aux investisseurs de Celsius "d'agir avec prudence". En effet, la société de cryptographie est "profondément insolvable et manque d'actifs et de liquidités pour honorer ses obligations envers les créanciers".

De plus, le département de la réglementation financière du Vermont a mis en garde contre des "rumeurs et des escroqueries" concernant le jeton "CEL" développé par Celsius Network.

"Les investisseurs doivent se méfier de toute communication ou suggestion selon laquelle ils mettent leurs comptes en mode HODL et investissent davantage dans les jetons CEL." Le régulateur du Vermont a mis en garde.

Dimanche dernier, le WSJ rapportait que Celsius Network avait engagé les avocats du cabinet "Kirkland & Ellis LLP", en remplacement du cabinet "Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP" engagé en juin. Selon le prêteur de crypto, les nouveaux avocats seraient à la pointe de son "processus de restructuration", à ce moment-là, la société n'a pas commenté la possibilité d'une faillite.

Les récentes nouvelles de Celsius s'ajoutent à la liste des sociétés de cryptographie qui se sont effondrées pendant l'hiver actuel de la cryptographie, qui a également vu l'effondrement de Voyager Digital et de Three Arrows Capital.