Le président turc déclare qu'on ne peut pas faire confiance à la politique occidentale Le président turc déclare qu'on ne peut pas faire confiance à la politique occidentale

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué l'Occident dimanche lors d'une rencontre avec de jeunes Turcs dans la ville de Van, affirmant que sa politique n'est pas digne de confiance. À titre d'exemple, il a de nouveau évoqué la question des bases militaires américaines en Grèce.

"Quand nous demandons [à Athènes] dans quel but ces bases ont été établies, ils nous disent que c'est contre la Russie. Mais qu'a-t-elle fait contre la Russie pour l'Ukraine ? A-t-elle pu soutenir l'Ukraine, a-t-elle pu soutenir L'Ukraine ? Tout est un mensonge. On ne peut pas faire confiance à l'Occident, surtout en ce qui concerne sa politique", a déclaré le président cité par l'agence de presse Anadolu.

Cependant, il a souligné qu'Ankara coopère avec les pays occidentaux dans des domaines tels que la culture ou la science. "Mais vous ne pouvez pas faire confiance à la politique occidentale", a-t-il répété, rappelant que l'Union européenne ne prend pas de mesures pour l'adhésion du pays au bloc, bien que la Turquie soit restée candidate depuis 1999.

Lors de son allocution ce dimanche, le président turc a également annoncé qu'il tiendrait la semaine prochaine des négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Vladimir Zelensky pour aborder la question de l'établissement d'un corridor sûr pour l'exportation du blé ukrainien.
Montée des tensions avec la Grèce

Ce mercredi, Erdogan a mis en doute que les installations militaires de Washington dans le pays hellénique soient dirigées contre la Russie. "Nous n'y croyons pas", a-t-il déclaré. Un jour plus tard, il a exhorté Athènes à cesser de militariser les îles à l'est de la mer Égée.

La nouvelle vague de tensions s'est renforcée après les critiques répétées d'Erdogan à l'encontre du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Un autre épisode qui reflète la détérioration actuelle des relations s'est produit lorsque la Grèce a dénoncé des violations de son espace aérien par des avions militaires turcs, tandis qu'Ankara a rejeté les accusations comme infondées.

La Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'OTAN, ont été sur le point de déclencher un conflit militaire à plusieurs reprises en raison de différends territoriaux sur les îles de la mer Égée, les limites des eaux territoriales et de l'espace aérien.