Les pénuries mondiales de puces informatiques et d'autres pièces ont forcé General Motors à produire 95 000 véhicules sans certains composants au deuxième trimestre de l'année.

Le constructeur automobile a déclaré vendredi dans un dossier aux régulateurs fédéraux que la plupart des véhicules incomplets avaient été fabriqués en juin et qu'il s'attend à ce que la plupart d'entre eux soient achevés et vendus aux concessionnaires avant la fin de l'année.

Les véhicules invendus ont représenté 16 % des ventes totales de GM d'avril à juin. La société a déclaré vendredi avoir vendu plus de 582 000 véhicules au cours du trimestre, en baisse de 16% par rapport à il y a un an.

La société a réaffirmé sa prévision d'un bénéfice net de 9,6 milliards de dollars à 11,2 milliards de dollars pour l'année, avec un bénéfice avant impôts compris entre 13 et 15 milliards de dollars. Pour la première fois, la société a prévu qu'elle gagnerait entre 2,3 et 2,6 milliards de dollars avant impôts au deuxième trimestre. C'est moins que les prévisions des analystes de 3,97 milliards de dollars, selon FactSet.

Les pénuries de puces ont bouleversé les constructeurs automobiles du monde entier depuis 2020, obligeant beaucoup d'entre eux à fermer temporairement des usines et à réduire la production. La pénurie a limité l'offre de voitures neuves chez les concessionnaires à travers les États-Unis à environ un million. La normale est d'environ 4 millions.

Cela a poussé les prix à des niveaux record et limité la sélection de véhicules, mais a permis à la plupart des producteurs de récolter de gros bénéfices.

Dans un communiqué préparé, GM a déclaré que sa production nord-américaine était relativement stable depuis le troisième trimestre de l'année dernière, mais que les perturbations à court terme de l'approvisionnement en pièces se poursuivaient. "Nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent afin de pouvoir répondre à la demande refoulée des consommateurs", indique le communiqué.

La plupart des producteurs prévoient une légère amélioration de la situation des copeaux au premier semestre de l'année, avec des approvisionnements bien meilleurs de juillet à décembre.

Les actions de GM ont légèrement chuté à 31,69 $ vendredi matin après le rapport.