Les sénateurs américains parviennent à un accord bipartite sur le contrôle des armes à feu Les sénateurs américains parviennent à un accord bipartite sur le contrôle des armes à feu

Un groupe bipartite de 20 sénateurs américains, 10 républicains et 10 démocrates, dirigé par Chris Murphy, affilié au parti au pouvoir, a dévoilé ce dimanche les règles générales d'un accord visant à réformer les lois du pays relatives au droit d'acquérir et de porter des armes locales. reportage médiatique. La réforme, qui est déjà considérée comme la plus grande avancée dans ce domaine, est le résultat de plusieurs semaines de négociations provoquées par les fusillades meurtrières à Buffalo (New York), et à Uvalde (Texas).

"Aujourd'hui, nous annonçons une proposition […] pour protéger les enfants américains, assurer la sécurité de nos écoles et réduire la menace de violence dans tout le pays", lit-on dans un communiqué conjoint. "Les familles ont peur, et il est de notre devoir de nous rassembler et d'obtenir quelque chose pour aider à restaurer leur sentiment de sécurité", a déclaré la coalition.

Le plan devrait encourager les États à adopter des lois dites "drapeau rouge", qui autoriseront les forces de l'ordre à demander le retrait temporaire des armes à feu de toute personne qui constitue une menace pour elle-même ou pour la société. En outre, il est prévu de fournir des ressources supplémentaires aux autorités locales afin d'améliorer les services de santé mentale et de renforcer les mesures de sécurité dans les écoles.

Le document précise également qui peut être un marchand d'armes à feu titulaire d'une licence fédérale et comprend de nouveaux mécanismes pour lutter contre les criminels qui achètent et font le trafic illégal d'armes à feu et de carabines.

En outre, la nouvelle législation élargirait les vérifications des antécédents des acheteurs d'armes à feu de moins de 21 ans, nécessitant une période d'enquête pour examiner divers dossiers, y compris des données sur leur santé mentale. Les délinquants liés à des affaires de violence domestique seraient désormais également inclus dans le système national américain de vérification instantanée des antécédents criminels.

« Plus important encore, notre plan sauve des vies tout en protégeant les droits constitutionnels des Américains respectueux des lois », ont déclaré les sénateurs, espérant « recueillir un large soutien bipartisan ».

S'il est approuvé, le plan deviendra l'une des lois sur les armes à feu les plus importantes depuis près de trois décennies, bien que les mesures convenues soient bien loin de ce que les démocrates ont proposé à la suite des récents massacres et de ce que le président américain .USA, Joe Biden, a défendu.

"Je tiens à remercier le sénateur Chris Murphy et les membres de son caucus bipartite […] pour leur travail inlassable dans l'élaboration de cette proposition. Évidemment, cela ne fait pas tout ce que je pense nécessaire, mais cela reflète des étapes importantes dans la bonne direction", a déclaré le président.